des brumes d'aurore

des brumes d'aurore Bouledogue français

Bouledogue français

L'arrivée du chiot à la maison

Bien accueillir son chiot est une étape importante pour lui, il vient de quitter sa mère, sa fratrie, son environnement quotidien et ce depuis sa naissance, l'éleveur qui prenait soin de lui tous les jours, cette nouvelle situation lui provoque stress, angoisse et traumatisme,  pour lui, une nouvelle vie commence, il doit se soumettre à une nouvelle meute famille, composée d'être humain pour la plupart d’entre eux, les codes ne sont pas les mêmes, le code canin n'a rien avoir avec le code humain, "savoir parler chien, n'a rien d'évident pour nous, être humain", vous allez devoir lui donner un peu de temps afin qu'il s'adapte à son nouvel environnement, nouvelles odeurs, ainsi que sa nouvelle famille...


,Avant l'arrivée de votre compagnon, pensez à protéger : prises de courant, fils électriques, jouets de bébé, jouets des chats, des produits ménagers, les tapis, les divers petits objets de décoration accessibles aux petites dents!!!, votre chiot découvre la vie, il touche à tout avec sa gueule et peut ainsi avaler, s'électrocuter, s'empoisonner..., pensez également à certaines plantes vertes qui sont toxiques, cette mise à l'écart des divers éléments cités ci-dessus, rassurez-vous ne durera qu'un certain temps!!! Préparez lui sa corbeille, sa couverture, ses deux gamelles ainsi que quelques jouets.




A son arrivé déposez votre chiot délicatement sur le sol, laissez le découvrir seul son nouvel environnement, à son rythme, ne soyez pas trop pressé, c'est tout nouveau pour lui, puis montrez lui son "coin" à lui, où il pourra se réfugier, afin de se rassurer, choisissez plutôt une corbeille en plastique (conseil personnel d'éleveur), pratique, lavable, hygiénique, et sécurisée, en effet le chiot ne pourra pas détruire cette corbeille (pas de risque d'étouffement, ni d’occlusion intestinale, ni de perforation organique dû aux corbeilles en osier), un plaid ou un tapis pour y glisser à intérieure fera un lit bien douillet!!!, placer le dans un endroit tranquille (très important), pas sur un lieu de passage, ni d'entrée, ni sous une table, toujours une gamelle d'eau, l'eau doit être distribuée à volonté puis sa gamelle pour la nourriture, l'inox est très bien, pour la distribution d'aliments, je vous donnerez tous les conseils de vive voix lorsque vous viendrez chercher votre chiot en plus du livret chiot.


Accueillir un chiot : s'organiser avant son arrivée, pas d'amis, de voisins les premiers jours, vous aurez tout le temps ensuite de le présenter ! pas de promenades dans les magasins. prenez quelques jours de congés pour lui, ou aller le chercher une veille d'un long week-end, il a besoin d'être entouré et rassuré les premiers jours. Comment peut-il s'attacher à vous si vous partez travailler le lendemain de son arrivée ? Aller le chercher le matin ou en tout début d'après-midi pour qu'il ait toute la journée pour faire connaissance avec les membres de la famille et sa nouvelle maison.

L'arrivée dans sa nouvelle maison doit se faire dans le calme, il est très impressionné ce n'est pas la peine d'en rajouter ! Demandez aux enfants de ne pas crier et de ne pas trop le solliciter. Soyons respectueux... Le stress peut provoquer des diarrhées, voir sanguinolentes.


 Quelques conseils concernant la propreté :



J'utilise du papier journal ou des tapis éducateurs et ce dès l'âge de trois semaines, le chiot rampe déjà jusqu'au journal pour se soulager, très vite conditionner à être propre, je vous conseille d'utiliser ce procédé encore quelques semaines chez vous, surtout la nuit, un chiot n'a pas de contrôle sphinctériens avant l'âge de 6 mois, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas propre avant, il peut avoir des oublis jusqu'à cet âge là, pensez à le sortir très régulièrement, toutes les deux voir une heure trente, puis après les repas. Félicitez le dès qu'il se soulage à l'extérieur, montrez lui que vous êtes très très content afin de renforcer le positif, par une caresse et une friandise (pour chiot), ne punissez jamais votre chiot lorsqu'il fera chez vous, surtout après, il ne comprendra pas, le "chien n'a pas la même mémoire que nous, pensez au code canin, la psychologie canine n'a absolument rien avoir avec la notre...


Ne lui mettez ni collier encore moins la laisse à son départ de l'élevage, étant déjà bien assez stressé, vous l'habituerez progressivement chez vous quelques jours après son arrivée, le collier en premier il sera porté peu de temps, puis un peu plus chaque jour, habituez le progressivement, ensuite vous y fixerez la laisse (toujours dans la maison) que vous laisserez trainer derrière le chiot afin qu'il s'habitue, dès le 4 ou 5 ème jour tentez sa première sortie, surtout ne pas tirer le chiot avec la laisse, laissez le découvrir l'extérieur à son rythme, le chien a besoin de sentir tout ce qu'il entoure afin de se rassurer (le code canin), gardez la laisse souple et stimulez le avec une balle ou une friandise pour le faire avancer. Au début ne variez pas les sorties, il faut que votre chiot prenne ses repères, pensez à l'emmener dans un endroit approprié pour qu'il puisse faire ses besoins : l'éducation à la propreté commence dès son arrivée. De courtes ballades répétées plusieurs fois dans la journée, ne pas oublier de le récompenser chaque fois qu'il fait ses besoins dehors, toujours faire un renforcement positif.


 Afin de l'aider à s'adapter plus aisément, vous pouvez lui placer un collier D.A.P. laboratoire CEVA commander chez le pharmacien (petite race) ou chez un vétérinaire comportementaliste, ce collier libère des phéromones appelées APAISINE, phéromones que secrète la mère, ainsi votre chiot un peu plus rassuré s'adaptera beaucoup plus facilement et rapidement chez vous, il sera rassurez, l'aidera également pour les sorties extérieures, ce collier se porte un mois.


 Si vous connaissez "les fleurs de Bach" Le RESCUE 4 gouttes dans sa gamelle d'eau à renouveler plusieurs fois par jour et ce pendant 8 à 10 jours, vous pouvez aussi lui administrer directement dans la gueule au moment du coucher, au moment où vous vous absenterez de chez vous (4 Gouttes) en plus de son eau de boisson. Le RESCUE est utilisé chez l'homme et chez l'animal, il aide a affronter des situations nouvelles, des changements, des peurs, des stress, l'anxiété, passer une visite chez le vétérinaire, une opération, prendre l'avion, ou tout nouveaux transports, etc...., le RESCUE peut s'associer avec le port du collier D.A.P.

 


Téléphonez moi, je vous donnerez des conseils concernant ce sujet et surtout n'hésitez pas, de mauvais comportements de votre part (par méconnaissance du code canin), peut entrainer chez votre compagnon une perte de confiance, et des difficultés relationnelles entre le maitre et l'animal se mettront en place.
 

La personnalité du bouledogue français

La personnalité du bouledogue français

Le bouledogue-français est un molossoïde (certe le plus petit), cependant, c'est un molossoïde ! et comme tout bon molossoïde qui se respecte : un caractère bien trempé ! il a besoin d'une éducation ferme, cependant pas rigide, le bouledogue est un chien très sensible et émotif, faire de l'autoritarisme serait cause perdue, il rentrera facilement dans des troubles comportementaux (léchage excessif des pattes, tristesse, anxiété etc ...), "une main de fer, dans un gant de velours" pas toujours évident, et facile !

Un bouledogue ça déboule ! énergie, une masse de muscle, et un cœur gros comme ça ! sûr de lui peut s'attaquer à beaucoup plus gros que lui, il n'a peur de rien, si un congénère le cherche, celui-ci saura à qui il a à faire ! cependant sa petite taille ne lui permet pas certain gros gabarit, le bouledogue peut perdre la vie dans ces cas là !!!, il ne faut pas le chercher ! et que se soit mâle ou femelle !

 Je ne le rappellerai jamais assez : un bouledogue français n'est pas si fragile que ça ! les miens ne voient la vétérinaire que pour leur rappel de vaccins, ils vivent sur deux hectares de terrain comprenant bois et rivière, cependant tout dépendra comment travaillera l'éleveur...., un boule ne s'achète pas n'importe où, sinon vous ferez le bonheur des vétérinaires !!!

 Prendre le temps, se renseigner, visiter au moins trois élevages (et ne pas craquer sur le 1er!!!), pas craquer sur les chiots amorphes ou trop excités, voir les parents, les caresser, observer leur comportement...adultes peureux, anxieux, hargneux...évitez, même si le chiot vous fait craquer ! il est porteur des gènes de ses parents...

 Un mâle adulte : 12kg500 à 14kgs, une femelle : 11kgs à 13kgs, poids du standard de la race, évitez les sujets trop petits, trop typés, trop souvent problème de santé : hernie discale, problème respiratoire, souffle au cœur, etc...

 Mâle ou Femelle : un boule ça déboule ! la différence surtout sera au niveau physique (plus musclé, tête plus grosse, poitrail plus développé chez le mâle) d'où la différence de poids. Le boule aime son confort, une panière avec un plaid ou un tapis, quelques jouets, ses gamelles, une petite radio en sourdine, il vous attendra tranquillement, ce n'est pas un chien aboyeur, ni destructeur ! si il est bien équilibré et socialisé au départ (chez l'éleveur) d'où l'importance du lieux d'achat, ensuite c'est à vous de continuer son éducation, un bouledogue ça s'éduque comme un autre chien !

 Évitez les "types, ou genres", choisissez un chien inscrit au LOF (c'est la garantie des origines), sinon vous pouvez achetez un bouledogue croisé, ou un mariage consanguin..., d'où toutes sortes de problèmes de santé par la suite et/ou problème de comportement..., moins cher au départ = frais vétérinaires assurés ! à vous de voir !

 Par sa petite taille, il vous accompagnera partout, beaucoup apprécié des humains, intelligent, joueur, gai, bout en train, complice, affectueux, les enfants c'est inné chez lui, il les adoooore, un compagnon de chaque jour, porteur de nos émotions, un rien de clownesque, il vit 10 ans son seul défaut ! la maturité est acquise à trois ans pas avant ! comme tous les molossoïdes.

 Et que vous dire de plus..., on aime ou on n'aime pas, ça bouille écrasée soit fait craquer ou pas, c'est un beau et bon petit chien de compagnie, bien dans ses pattes, sa tête et ses poils, sûr de lui, pas agressif, aime tout le monde (vol facile du coup !), c'est un chien qui a besoin d'une très bonne alimentation, sinon problème de peaux, de démangeaisons, d'exéma, de flatulences nauséabondes....), en qualité de professionnelle et ayant étudiée la composition des croquettes lors de ma formation de comportementaliste-animalier, je vous conseille vivement les croquettes PROPLAN bien adapter pour la race, ses croquettes ont été élaborer par des vétérinaires et des nutritionnistes, croquette de très haute qualité.

 A savoir : Le bouledogue-français est un chien qui coule, attention au piscine DANGER de noyade, c'est un chien qui ne possède pas de sous poil, ne pas le faire dormir à l'extérieur dès le froid venu, de même il craint la chaleur, évitez de faire de longues ballades en été en plein soleil, vous aurez droit au coup de chaleur, ne pas hésiter de le plonger dans l'eau (en le tenant...), ne le séchez pas, ceci évitera le coup de chaleur, le chien ne craint pas l'hydrocution comme nous ! la fragilité de votre compagnon là aussi dépendra du lieu d'achat  (voir ci-dessus), ne le laver pas trop souvent, vous lui ôterez toute protection et le rendrez fragile de ce fait en croyant bien faire !

Vous désirez  plus de renseignements contactez moi au 04 74 84 24 30, merci, à bientôt.